Ressources

Ressources à REDESSAN

SEP AIDE GARD - HANDICAP INAPPARENT ET ENFANTS

SEP AIDE GARD

SEP AIDE GARD Est une association qui a vue le jour pour les malades mais aussi pour la famille, les aidants, et leurs amis qui sont impliqués dans le parcours de la nouvelle vie de celui ou celle qu’ils chérissent.


Personne n’ira mieux dans son corps au sein de notre association car nous ne sommes pas médecin mais, chacun, chacune, aura oublié ou trouvé un peu de liberté et de chaleur et/ou d’astuces l'instant d ‘une journée.


Nos valeurs :

- Respect de la personne et de sa famille, toujours écouter, ne jamais comparer, ne jamais juger.

Nos actions : - Ateliers Divers et ludiques. Sans performances juste pour le plaisir de se rencontrer, partager des idées, du savoir des expériences.

- Aide au montage et suivi de dossier MDPH.

- Aide à toutes démarches administratives, médicales, emploi

auprès employeur…

-Groupe rencontre hors CHU pour partager, développer, écouter ou ne rien dire sans jamais juger les autres ni soit même, des humeurs ou des idées, douces ou chafouines pour que chacun en fin de journée se sente aussi léger qu’une douce brise d’été.

-Conférences

SEP aide Gard s’entoure de professionnels et partenaires afin de donner des clés pour mieux vivre avec une maladie au long cours tant sur le plan professionnel que familiale, intime, administratif, financier…

-Photo

Initiation ludique à la photo autour d’échange de connaissances. Ouvert aux professionnels et amateurs de tout âge de 8 ans à …

-Sorties

En groupe avec femme, enfants, parents, famille et amis tous âges confondus que vous soyez touché par une maladie ou bien portant.


Nos parrains : Professeur P.Labauge CHU Montpellier, Dr G Castelnovo CHU Nîmes.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

HANDICAP INAP.PARENT ET ENFANTS

Association dédiée aux malades chroniques et handicapés.


L' association Handicap Inap.Parent et Enfants a pour but de sensibiliser, mobiliser, accompagner, aider, réunir tout les handicapés de tout âges (quels que soient la nature des handicaps), les familles et proches des handicapés et toutes personnes intéressées d'intégrer à la vie de l'Association, aux moyens d'une adhésion annuelle de 15 € pour les personnes handicapées, et 20€ pour les personnes non handicapées, permettant ainsi d’accéder aux diverses activités, excursions et animations qui seront organisées par l'Association, et animés par des bénévoles et des prestataires.


À cet effet, seront proposées pour toutes personnes handicapées et non handicapées, des activités, animations et excursions culturelles, artistiques, musicales, récréatives, créatives, culinaires, distrayantes et animations de relaxations diverses, ainsi que des événements festifs et distractifs.


Ces diverses activités, animations et ateliers permettront de mettre en place des collectes de dons et de fonds par l’exposition des divers objets et créations dans les marchés, événements, réseaux sociaux, aux personnes physiques, et aux entreprises, pour :

  • Les recherches médicales,

  • Des activités nécessitant un investissement (tel que location de véhicules et matériels ).

  • La pérennité de l'Association.


Ressources dans le GARD

MDPH - AGEFIPH -RLH30

AGEFIPH

L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.

MDPH DU GARD

Maison Départementale des Personnes Handicapées

Qu’est-ce que c’est ?

Créée par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des Personnes Handicapées, la MDPH est un lieu d’accueil et d’accompagnement ; l’accès unique aux droits et prestations en faveur des personnes en situation de handicap.

Depuis 2006 la MDPH a remplacé la COTOREP et la CDES. Elle est à votre service quels que soient votre handicap, votre âge, votre situation sociale et professionnelle.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées occupe depuis le 20 janvier 2020, le nouveau bâtiment administratif, baptisé "Maison départementale", situé 176, Boulevard du Président Allende à Nîmes.

LE RELAIS LOISIRS HANDICAP 30

Le Relais Loisirs Handicap 30 est une association composée de femmes et d’hommes convaincus de l’impérieuse nécessité de créer toutes les conditions nécessaires à l’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs ordinaires, afin que tous les enfants puissent vivre et jouer ensemble.

Elle a vocation à réunir les professionnels et acteurs gardois du handicap et de l’enfance dans le but de permettre aux familles l’accueil et l’inclusion de leurs enfants au sein d’une structure de loisirs non spécialisée. Autour d’une charte qui engage chacun de ses partenaires, un travail en réseau permet de mutualiser les compétences de chacun : professionnels du handicap, familles et professionnels de l’animation, plaçant chacun à son niveau de responsabilité.

Développer les pratiques inclusives, c’est aller l’un vers l’autre, c’est faire l’effort de se reconnaître mutuellement en respectant la singularité et les particularités de chacun.

Le site de l'association